Je vois des étoiles et des petits points noirs. Dois-je m’inquiéter ?

Beaucoup de gens voient des petites mouches ou taches noires devant leurs yeux. On parle aussi de « mouches volantes » ou de « floaters ». Il s’agit de petites taches présentes dans le champ de vision d’une personne. Cela se produit la plupart du temps en cas de lumière très vive ou surface claire. Il n’y a toutefois pas vraiment de raison de s’inquiéter. Ce phénomène est dû à un changement qui intervient au niveau du corps vitré dans la cavité oculaire. Il s’agit d’une substance gélatineuse qui remplit une grande partie de l’œil. Normalement, les rayons lumineux peuvent la traverser sans problème pour atterrir sur la rétine. Mais lorsque cette substance se trouble, la lumière est en quelque sorte entravée et il se forme une ombre sur la rétine. Ces ombres peuvent prendre toutes sortes de formes : petites étoiles, petits points, cercles, petits traits, etc. Ces « mouches volantes » sont parfois gênantes, mais la plupart du temps sans gravité. Souvent, cela a rapport avec le processus de vieillissement « normal » et touche plus particulièrement les personnes myopes. 

Toutefois, dans certains cas, cela peut être dû à une maladie. Si les mouches et les points noirs s’accompagnent de flashs, cela peut être le signe d’un problème au niveau de la rétine. Par exemple, un détachement de la rétine. Dans ce cas, il faut consulter un ophtalmologue qui prescrira sans attendre un traitement qui limitera les dégâts au niveau de la vue. Ces taches noires peuvent également apparaître en cas d’inflammation de l’œil. C’est également le cas chez les diabétiques lorsque du sang se répand dans le corps vitré. 

On peut aussi voir des « étoiles » lorsqu’on reçoit un coup sur la tête ou lorsqu’on se penche trop brusquement vers l’avant par exemple. Ce même phénomène se produit si vous appuyez avec votre doigt sur le globe oculaire (fermé) ou si vous fermez les yeux en appuyant très fort. Des flashs puissants peuvent survenir suite à la stimulation de la rétine.

Ces flashs violents peuvent aussi apparaître en cas d’évanouissement. Il s’agit d’une réaction due au manque d’oxygène au niveau de la rétine. Des stimuli sont envoyés au cerveau, et ceux-ci nous apparaissent sous la forme de flashs.

Il est conseillé de consulter un médecin si vous constatez l’un des symptômes suivants : 

  • taches noires permanentes dans le champ de vision,
  • troubles soudains et autres formes de baisse de la vision,
  • lignes droites déviées ou déformées,
  • au moment de la lecture, certains mots deviennent flous ou des lettres « manquent »,
  • couleurs qui se ternissent,
  • apparition soudaine de « floaters » ou de flashs qui persistent dans un seul œil ou sans motif apparent.