Notre vision

La santé est bien davantage que l’absence de maladie. Il s’agit d’un bien-être global de la personne au niveau physique, psychique et social. La charte de santé « Health for all », élaborée en 1978 lors de la conférence d’Alma-Ata pour les soins de santé de première ligne appelait à diverses actions à mener dans ce domaine.  

Nous sommes encore bien loin de ces objectifs. En Belgique comme dans le monde entier, les disparités en matière de santé ne cessent de s’accroître. Et celles-ci sont déterminées de manière prépondérante par les conditions sociales, le travail et le milieu de vie dans la société.

Nos soins de santé sont de plus en plus menacés par l’appât du gain, la privatisation et la commercialisation – auxquels MPLP oppose la solidarité : « Les gens d’abord, pas le profit.»Sous le titre « Le droit à la santé dans une société saine », après un long processus d’étude et de discussion avec de multiples personnes faisant partie ou pas de MPLP, nous avons décrit notre vision de la société et des soins de santé. Mais penser et écrire ne nous suffit pas, nous agissons. Notre travail se base sur l’engagement social, l’action et la compétence.

La santé est un droit de base, un droit fondamental pour l’être humain, tout comme le droit à l’instruction et au logement. L’assurance de l’accès à des soins de santé de qualité est une condition primordiale à une bonne qualité de vie. Or nous constatons beaucoup d’injustices en cette matière. La santé ne peut être une marchandise, parce que la loi du marché est le contraire du droit de base à un accès pour tous aux soins de santé, et cet accès doit être organisé et garanti par les pouvoirs publics.

Les déterminants socio-économiques exercent bien plus d’influence sur la maladie et la mort que la médecine et ses progrès techniques. « L’injustice sociale tue à grande échelle » (Organisation Mondiale de la Santé, 2008). Pour MPLP, la santé est donc également une question de lutte sociale. En Belgique, notre sécurité sociale solidaire est un des acquis du mouvement ouvrier. Notre travail et notre expertise sont au service des travailleurs et de leurs organisations.

MPLP pose 14 revendications-leviers pour rendre les soins de santé meilleurs et plus accessibles. Il s’agit de mesures simples et évidentes, ayant un effet positif important pour le patient, pour les travailleurs de la santé et pour notre sécurité sociale. Celles-ci s’inscrivent prioritairement dans la défense et le renforcement de notre sécurité sociale obligatoire.

Notre pratique quotidienne est la médecine générale. Dans nos maisons médicales, les soins sont gratuits et dispensés dans une atmosphère où chacun se sent chez soi. C’est en équipe que nous travaillons à la qualité des soins, au départ des besoins concrets et dans une vision sociale. Nous recherchons la collaboration et sommes particulièrement attentifs à la recherche scientifique.

A lire

Notre vision (version française - English version)

Language