Marche ou grève
En 2011, Médecine pour le Peuple a réalisé une étude sur l’état de santé de 2.294 patients âgés de 55 à 65 ans, inscrits dans les onze maisons médicales de MPLP (dont celles de Herstal et Seraing). Cette étude nous apprend plusieurs éléments sur l'état de santé des travailleurs belges.
1. 3/4 des Belges de 55 à 65 ans souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques.
2. Près de la moitié des travailleurs plus âgés souffrent de maladies du système musculaire, osseux ou articulatoire.
3. 1 travailleur sur 5 connaît d’importants problèmes de santé mentale.
4. Plus d’1/4 des travailleurs souffre de maladies cardiaques, vasculaires ou des voies respiratoires.
5. Les femmes ont de moins bons résultats que les hommes : un pourcentage nettement plus élevé des femmes souffre de plusieurs maladies chroniques en même temps.
Pour ces travailleurs plus âgés qui, pour des raisons médicales, ont des difficultés à assumer pleinement leur emploi, la prolongation de carrière jusque 67 ans et la diminution de la possibilité de pension anticipée et/ou prépension est une option impossible. Ils risquent de se trouver en invalidité ou au chômage. Des alternatives peu attrayantes, associées à une grande incertitude et à un revenu inférieur pour ces travailleurs.
Dans les médias, il est souvent question de l’espérance de vie à la hausse des Belges. Mais il est rarement question de l’espérance de vie en bonne santé. Dans ce domaine, il existe une grande inégalité sociale qui augmente d’année en année. Toutes les études existantes prouvent que profiter d’une pension en bonne santé est un privilège surtout réservé aux personnes les plus qualifiées. Pour les moins qualifiées, c'est beaucoup plus rare. A quoi il faut ajouter que les travailleurs belges comptent parmi les plus productifs au monde, et sont donc plus sujets au stress.
Autant de raisons pour réclamer le retrait de toutes les mesures Michel-DeWever (pension, index …) et soutenir la résistance sociale. C'est pourquoi Médecine pour le Peuple a soutenu le plan d'action syndicale mené entre le 6 novembre et le 15 décembre - jour de grève générale.
Médecine pour le peuple appelle également à signer la pétition du PTB contre le recul de l'âge de la pension à 67 ans.