Manque de sommeil et surconsommation
Un bon sommeil permet aux enfants de grandir et nous rend tous un peu plus intelligents. Le sommeil est essentiel au cerveau. Il est indispensable au bon développement du cerveau d’un enfant. Le manque de sommeil chez un bébé le rend pleurnichard, et chez l’ado, il en fait des zombies. Mais le sommeil est également essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme adulte durant la journée. Ainsi, un manque de sommeil augmente le risque de développer un diabète ou un surpoids. Respecter une certaine régularité s’avère dès lors très important. Un simple décalage horaire de deux heures peut déjà provoquer des troubles. Autrement dit, vous serez beaucoup plus fatigué le lendemain et le risque d’un manque de concentration, de maux de tête et d’étourdissements sera également plus grand.
Il y a aussi le problème de l’addiction alimentaire. L’obésité est responsable d’un grand nombre de maladies. C’est un problème qui non seulement ruine la santé de la personne obèse, mais coûte énormément à la société en raison du nombre croissant de malades. Les initiatives sanitaires du gouvernement pour inciter la population à manger plus sainement contrastent violemment avec l’augmentation du nombre de personnes obèses. Ce qui, par ailleurs, fait les choux gras des cures et centres d’amaigrissement. Parallèlement à cela, les livres de cuisine et émissions télés culinaires ont un énorme succès, ce qui ne fait qu’intensifier l’obsession alimentaire en Occident.
Mais au fait, pourquoi les gens aiment-ils manger ? Tout simplement parce que manger et boire, tout comme la reproduction, sont essentiels pour la survie de notre espèce. La nature a donc fait en sorte que ces fonctions soient agréables. Elles nous procurent une sorte de récompense au travers de stimuli physiques très agréables. Faire l’amour serait terriblement ennuyeux si notre centre du plaisir n’était pas stimulé. Manger et boire stimulent aussi notre centre du plaisir, mais dans une moindre mesure heureusement. Toutefois lorsqu’une personne recherche ce plaisir à tout prix, cela devient de la gloutonnerie et dans le pire des cas de la boulimie. En ce qui concerne le plaisir sexuel, il peut parfois éboucher sur une addiction au sexe et à la pornographie. La personne qui surconsomme est la victime, et cela profite à celui qui vend la chose surconsommée, puisque cela lui rapporte énormément d’argent. Pour conclure, j’ajouterai qu’il faut à notre cerveau vingt minutes pour enregistrer une sensation de satiété. Si on ne lui donne pas ce laps de temps, on ne pourra se rendre compte que, alors qu’on est toujours en train de manger, en réalité on n’a déjà plus faim.
Dr Staf Henderickx, Médecine pour le Peuple, Lommel