Le contenu de la boîte à pharmacie
Accidents et maladies arrivent en général sans prévenir. Mieux vaut donc avoir à portée de main une boîte à pharmacie adéquate pour remédier au plus urgent avant de pouvoir consulter un médecin. Mais que doit au juste contenir celle-ci ?
Les médicaments sont le plus important. Il est conseillé d’avoir toujours à disposition de quoi pouvoir soulager rapidement certaines plaintes : des antidouleurs, des médicaments contre la diarrhée, maux d’estomac et vomissements, maux de gorge, piqûres d’insectes, douleurs musculaires, foulures, contusions, coups de soleil et brûlures. Demandez à votre médecin quels produits il conseille exactement. Il existe aussi des appareils utiles à posséder en cas d’affections spécifiques, comme un glucomètre en cas de diabète ou un tensiomètre en cas d’hypertension. La prudence recommande de vérifier qu’il y ait toujours des médicaments en réserve, en particulier si une personne doit en prendre quotidiennement.
Pour soigner correctement une blessure, il faut d’abord désinfecter à l’aide de compresses stériles et de sérum physiologique ou un désinfectant incolore à base d’eau et d’alcool. Un flacon d’éther est utile pour ôter les restes de colle d’un pansement adhésif.
On protège ensuite la blessure au moyen de pansements – en divers formats ou rouleau à découper – également à toujours avoir chez soi, ainsi que des bandages et attaches. Outre l’indispensable thermomètre, votre pharmacie doit contenir quelques instruments: des gants jetables, une pince et une pincette, des ciseaux à bouts fins, une couverture isolante et des épingles de sûreté.
Pour finir, il est recommandé d’établir une liste de numéros d’urgence – avec, bien sûr, le numéro de votre médecin et de sa centrale de garde – et de sites web et de la placer à portée de main. En voici quelques-uns : 112 (service d’aide médicale urgente et pompiers), 101 (police), 070 245 245 (centre anti-poisons), 0900 10 500 (service de pharmacies de garde, également sur www.pharmacie.be , 090 33 39 69 (dentistes de garde), 116 000 (enfants disparus).
Dernier conseil très important : en cas de doute concernant une prise de médicaments ou le soin d’une blessure, n’hésitez pas à contacter votre médecin !
Source: www.rodekruis.be
Sylke Van Dierdonck
MPLP Schaerbeek