13 Mar2020
Répandons la solidarité, pas le virus
Pour vous protéger et pour protéger les autres: les maisons médicales de Médecine pour le Peuple vous demandent de respecter les mesures de précaution contre la Coronavirus:
- Ne pas s'embrasser ni se serrer la main pendant cette période. C'est l'une des mesures les plus importantes pour endiguer le virus.
- Garder autant que possible une distance d'un mètre par rapport aux autres.
- Se laver ou se désinfecter les mains le plus souvent possible.
- Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le dans un mouchoir que vous jetterez immédiatement, avant de vous laver les mains, ou toussez ou éternuez dans le pli du coude.
- Se moucher dans un mouchoir en papier que vous jetterez immédiatement, avant de vous laver les mains.
- Si vous toussez, si vous avez un rhume, si vous avez de la fièvre ou ressentez un état grippal : ne vous rendez pas directement à la consultation mais appelez la maison médicale.
- Les masques chirurgicaux ne sont PAS utiles pour vous protéger, MAIS BIEN si vous êtes vous-même malade, afin de ne pas contaminer les autres. Laissez-les aux personnes malades et au personnel soignant qui en ont absolument besoin.
- Soyons solidaires avec nos voisins plus âgés ou vulnérables : contactons-les pour leur proposer d’aller faire leurs courses ou de leur amener à manger.
- Soyons solidaires des travailleurs/travailleuses des supermarchés: n'achetons que ce dont nous avons besoin.
On ne suit pas les directives médicales uniquement pour soi-même. On le fait aussi pour autrui. Et surtout pour les groupes à risque. C'est donc un acte de solidarité. L'homme est une espèce solidaire, et pas un loup pour l’homme. L'attention portée aux autres permet de surmonter le cynisme et l'individualisme. C'est porteur d'espoir. Parce que l'espoir n'est pas quelque chose que l'on "a". L'espoir c'est quelque chose que l'on crée.