300 fois merci à nos bénévoles corona

Ces dernières semaines, nous avons été submergés par une vague chaleureuse de solidarité. En comptant les onze maisons médicales de Médecine pour le Peuple, nous recevons actuellement l’aide de plus de 300 bénévoles. Un grand merci pour votre engagement !
Nous sommes extrêmement reconnaissants pour l’aide que nos bénévoles enthousiastes nous ont apportée. Chacun de leurs coups de main fait la différence dans la lutte pour vaincre le coronavirus et affronter cette crise sanitaire ! Chaque bénévole est un maillon indispensable dans le soutien au personnel et aux patients de Médecine pour le Peuple (MPLP).
De nombreuses personnes nous ont spontanément offert leur aide. Nous avons ainsi bénéficié d’un apport de personnel médical supplémentaire, pour les postes de triage ou pour l’organisation de dépistages dans plusieurs centres de soins résidentiels. D'autres personnes fabriquent des masques buccaux, font les courses pour des patients plus âgés, déposent les ordonnances de patients à leur domicile, appellent les patients plus âgés ou les jeunes ménages, aident au nettoyage de la maison médicale, à l'accueil, apportent des repas à la maison médicale ou s’occupent de nos enfants. Tous ces petits gestes font une grande différence pour des dizaines de patients qui ont dû affronter des difficultés supplémentaires à cause de cette crise.
Il y a eu beaucoup d'effervescence autour de nos maisons médicales, ce qui a créé une dynamique phénoménale ! Dans cet article, nous aimerions mettre en avant les tâches et les actions qu’ont réalisées nos volontaires.
Apporter des ordonnances à domicile
Saviez-vous que nos bénévoles déposent aussi des ordonnances au domicile de nos patients ? De cette façon, il y a moins de personnes qui se rendent à la maison médicale, et donc moins de risque d'infection au coronavirus !
Voici Kristien, l'une des 7 livreuses d’ordonnances. « Je restais toute la journée à la maison avec nos deux petits enfants. C’était à devenir dingue ! Je suis contente de pouvoir sortir de chez moi, tout en venant en aide à des gens. Les enfants donnent souvent un coup de main, et puis, ils trouvent ça super de pouvoir repérer les ours en peluche derrière les fenêtres, depuis leur siège dans notre vélo cargo ! »
Soutien scolaire numérique
Actuellement, plusieurs jeunes patients reçoivent l’aide de bénévoles, pour faire leur travail scolaire. Ainsi, ils ne prennent pas de retard dans leur apprentissage pendant l'épidémie de COVID-19.
Kaat est enseignante et voulait faire quelque chose, pour apporter son aide pendant la crise du coronavirus. Aujourd'hui, elle fournit une aide aux devoirs sur WhatsApp à un patient de 8 ans, et téléphone deux fois par semaine à un patient plus âgé pour papoter.
Fabrication de masques
Super fiers des couturières, des coursiers, des techniciens et des tricoteuses de protège-oreilles (eh oui !) de Médecine pour le Peuple - MPLP qui, ces dernières semaines, ont déjà fabriqué au total 4000 ( !) masques buccaux pour nos patients.
« Olala, merci docteur pour le masque que vous nous avez donné. » « Ce n’est pas nous qu’il faut remercier, mais toute notre équipe Masques. »
Des étudiants aident au dépistage dans des maisons de repos
Plusieurs équipes de MPLP aident au dépistage dans des centres de soins résidentiels. C’est le cas de Tao, étudiant en médecine, qui est venu donner un coup de main aujourd'hui. Il aimerait aider davantage les maisons de repos, car les besoins y sont importants. Mais les étudiants de dernière année ne sont pas mis à contribution, pour le moment. Une médecin d’un centre PMS d’une école du quartier s’est aussi jointe à nous : elle est sur la liste de réserve du ministre Beke depuis deux semaines... Mais elle n’a pas été appelée. « C’est pas croyable, je veux aider, on a besoin d'aide partout, et pourtant, on ne m'appelle pas. »
Téléphoner aux patients
Dès le premier jour de la crise du coronavirus, Médecine pour le Peuple s’est mise à
téléphoner aux patients, qui devaient rester confinés chez eux. L'un de nos habitués,
Peter, téléphoniste bénévole, passe des coups de fil tous les jours depuis sept semaines, pour mettre en relation les patients qui en ont besoin avec un volontaire, un « buddy ». Le buddy aide à faire les courses, téléphone toutes les semaines aux personnes qui se sentent seules, ou offre d'autres formes d'aide si nécessaire.
Préparer des petits plats
Certes, nous prenons soin de nos patients, mais nos patients prennent aussi grand soin de nous !
La phrase qu’on dit le plus souvent pendant notre pause de midi ? « Olala, c’est vraiment super bon ! ».
Aider au nettoyage
Pendant cette période d’épidémie de coronavirus, le nettoyage est encore bien plus important qu’en temps normal.
Quand des patients nous disent que ça les rassure de me voir travailler de la sorte, je me dis : « Voilà pourquoi on fait ça ! »
Accueil
Ce sont les personnes qui se chargent de l’accueil, qui permettent à la maison médicale de fonctionner pendant cette crise du coronavirus : elles expliquent aux patients comment prendre un rendez-vous, demander une ordonnance, ou les redirigent vers les soignants.
Theun, qui est étudiant, est venu à la rescousse de l’équipe d’accueil, alors que deux collègues étaient absents pour cause de maladie.
Transport
Stijn apporte les ordonnances au domicile des patients à vélo. À plusieurs reprises, il s’est aussi chargé de l’approvisionnement de matériel médical pour la maison médicale.
À cause du coronavirus, nous sommes séparés, mais nous sommes aussi unis par la solidarité
Vous avez envie d’aider MPLP ? C'est tout à fait possible ! Envoyez alors un mail à aide@mplp.be.
Lorsque les mesures seront assouplies, nous tenons à vous rencontrer tous en chair en en os, et à vous remercier pour votre engagement si chaleureux. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.
L’antidote de ce virus sera la solidarité, l’amour et le partage.
Un grand merci à vous toutes et tous !