Stages à MPLP

Tout au long de la formation en médecine nous proposons des stages dans nos différentes maisons médicales, toutes reconnues par les facultés de médecine. Les étudiants considèrent en général leur stage chez MPLP comme une expérience enrichissante socialement et très intéressante sur le plan médical.

Ci-dessous, dans les témoignages d’anciens stagiaires, vous pourrez comprendre en quoi les stages chez MPLP peuvent être enrichissants.

En bas de page, vous pouvez laisser vos coordonnées si vous désirez faire une demande de stage.

Témoignages

An, 2ième année, Genk

En tant qu’étudiants en médecine, nous sommes habitués à ces auditoires stériles, où nous est délivré un enseignement purement théorique. Mais le contraste est énorme avec ce que nous avons vécu ici. La réalité est bien plus complexe que le seul aspect physique d’un patient. Si on veut venir en aide à un patient, nous devons considérer le contexte socio-économique dans lequel il vit. Chez MPLP, nous tenons toujours compte de la situation socio- économique du patient. Son état psychologique, par exemple, a également une grande importance.

Lien, 5ième année,Genk

Durant mon stage, j’ai perçu l’engagement et l’effort permanent des médecins de MPLP pour faire au mieux leur suivi en tant que  maîtres de stage et pour m’impliquer activement dans leur travail. Il y avait un souci sincère de me voir progresser dans mon processus d’apprentissage. J’ai pu travailler de façon très indépendante et les médecins trouvaient toujours du temps pour répondre à mes questions. D’autre part, quand il y avait des imperfections, elles ont été désignées et rectifiées, d’une manière très sereine, chaleureuse et personnalisée.J’ai appris lors de mon stage que dans la vision de MPLP, « la santé est un droit de base ». Notre santé est liée à 90% aux déterminants sociaux comme nos conditions de travail ou de logement. De cela découle qu’une bonne santé nécessite surtout une politique sociale équitable  qui assure  aux gens l’accès aux soins, aux médicaments, au travail et à un revenu. C’est pourquoi, chez MPLP, on ne se limite pas à l’aspect strictement physique. Il y a dans la maison médicale un psychologue et un assistant social, qui attachent une importance particulière  aux problèmes psychosociaux des patients. Plusieurs médecins sont engagés, en dehors de leurs heures dans les conseils d’administrations du CPAS ou au conseil communal.On voit plus loin, et on lutte ensemble pour travailler sur les conditions socio-économiques du patient comme point de départ. Pour se mobiliser pour une politique sociale équitable, bénéfique pour la santé des patients.

En bref, je dirais que c’est un super lieu de formation. Je le conseille à tous les étudiants qui ont soif d’apprendre, qui ont une fibre sociale et envie de relever un beau défi !

Vos coordonnées

Prénom

Veuillez indiquer votre prénom
Nom

Veuillez indiquer votre nom de famille.
Date de naissance

Veuillez indiquer votre date de naissance.
Téléphone / Mobile

Veuillez indiquer votre numéro de téléphone ou de GSM.
Adresse e-mail

Veuillez indiquer votre adresse e-mail.
Adresse

Veuillez indiquer votre adresse.
Localité

Veuillez indiquer votre localité.
Code postal

Veuillez indiquer votre code postal.

Vos études

Quelle université fréquentez-vous?
Autre
Niveau d'études

Vous et Médecine pour le Peuple

Intéressé par les activités suivantes

Maison médicale de préférence
Date de votre choix

Divers

Intéressé par les thèmes suivants

S'inscrire aux newsletters suivantes

Remarques

Language