Médecine pour le Peuple / La Louvière

Questions fréquemment posées

Qu'appelle-t-on le forfait?

Vous le savez, notre maison médicale applique depuis quelques temps déjà le système du forfait. Dans ce système, un contrat est signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale. Dès lors, la mutuelle paie directement une somme d’argent mensuelle (le forfait) à la maison médicale couvrant les soins médicaux et infirmiers qu’elle dispense au patient.

Dois-je payer quelque chose?

Uniquement une petite cotisation annuelle de 2,5€ par personne. Les consultations et visites effectuées par les médecins de la maison médicale sont toujours couvertes par le forfait.

Dois-je apporter des vignettes si je suis déjà inscrit au forfait?

Oui, parfois nous aurons néanmoins besoin d’une vignette (prise de sang, ECG,…)

Que se passe-t-il si je consulte un autre médecin généraliste?

  • Si vous consultez un spécialiste quel qu’il soit, votre mutuelle remboursera la consultation, comme d’habitude.
  • Si vous consultez un médecin généraliste pendant les heures d'ouverture de la maison médicale : vous devrez payer la consultation ou la visite mais vous ne pourrez pas être remboursé par la mutuelle puisque celle-ci rémunère déjà la maison médicale pour vos soins.
  • Cependant, si vous avez du consulter en urgence alors que vous étiez en déplacement dans une autre région, la maison médicale pourra vous rembourser au tarif de la mutuelle, sur présentation de l’attestation de soins.
  • Si vous avez du consulter en urgence en dehors des heures d'ouverture (le weekend et le soir après 19h), nous vous rembourserons au tarif de la mutuelle sur présentation de l'attestation de soins.

Et si je désire consulter un médecin nutritionniste, du sport, homéopathe, ostéopathe, etc.?

Comme il s'agit le plus souvent de médecin généraliste, vous ne serez pas remboursé par la mutuelle. Néanmoins, moyennant accord préalable d'un de nos médecins qui jugera avec vous si cela est indiqué dans votre cas, nous vous rembourserons, au tarif de la mutuelle, vos consultations (sur présentation de l'attestation de soins).

J'ai besoin de soins infirmiers

Si vous avez besoin d’une infirmière, prenez contact avec nous. Nous travaillons actuellement avec deux services de soins infirmiers à domicile.

J'ai besoin de séances de kinésithérapie

Nous n'offrons actuellement pas de séances de kinésithérapie. Vous devez consulter un kinésithérapeute en dehors de la maison médicale.

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