Trois semaines à MPLP Herstal à travers le regard d’un jeune stagiaire en médecine
C'est avec un cahot que le train de 6h31 de Bruxelles-Liège se met en route. Destination du voyage : la maison médicale de Médecine pour le Peuple Herstal pour un stage de 3 semaines en médecine générale. Pourquoi suis-je venu me perdre dans cette petite ville de 38.000 habitants? A première vue, cette banlieue industrielle de Liège, où l’air est l’un des plus pollué d’Europe, n’a pas grand chose à apporter au passant. Pourtant par le biais de MPLP, j’ai eu un aperçu des richesses herstaliennes sur le plan historique, politique, industriel et… médical.
Dans ce stage j’ai découvert les différents aspects de la médecine générale : consultations, visites à domicile, maisons de retraite, dépistage, importance de la prévention. Il n’y pas seulement le suivi des patients chroniques mais aussi des pathologies plus intéressantes. Tous les âges confondus sur le plan médical : schizophrénie, troubles cognitifs après AVC, maladie de Crohn,…
La médecine multidisciplinaire synonyme de médecine moderne
C’est une bonne manière de faire connaissance avec le travail en équipe où tous les prestataires ont leur responsabilité et leur autonomie. Que ça soit avec le médecin généraliste mais aussi avec l’infirmier, le kinésithérapeute, en observant le travail des accueillants ou encore via une discussion avec le comptable à propos du système forfaitaire, j’ai appris à valoriser chaque maillon de la prise en charge de la santé des patients. Même plus, ce stage m’a convaincu qu’une approche médicale moderne et optimale ne peut se faire que d’une manière organisée en groupe, où tous les intervenants se rencontrent pour un dialogue continu.
Les patients porteurs de bouts d’histoire
La population des patients n’est pas seulement intéressante d’un point de vue médical. Via les consultations nous réalisons que le patient n’est pas réductible à sa maladie mais reflète la société dans laquelle il vit. Céphalées de tension suite à un changement au travail, chômage, solitude, problèmes de logement. Les patients sont aussi marqués par l’histoire sociale et politique de leur pays d’origine. Nous le constatons chez les patients espagnols qui ont fui le régime de Franco ou chez les patients immigrés italiens à la recherche d’un avenir meilleur. Mais aussi des vieux Herstaliens qui ont leur propre témoignage de l’histoire : de la deuxième guerre mondiale en passant par les grandes grèves ou tout simplement par leur vie quotidienne à Herstal.
Une médecine gratuite et de qualité comme résultat d’une lutte toujours en cours
Pour des étudiants en médecine qui doivent être attentifs à la neutralité par rapport aux patients, les slogans politiques dans la salle d’attente pourraient paraître inconvenants. Pourtant, au fur et à mesure de ma présence je me suis rendu compte que cette médecine de qualité, accessible à tous et gratuite est un droit universel. Mais ce droit qui dépasse la charité n’a pas pu voir le jour que grâce à une lutte continue. Une lutte qui n’est toujours pas terminée de nos jours. Une lutte pour laquelle nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.
Un stage qui redonne sens à sept ans d’étude
J’ai appris à connaître Herstal à travers les patients de MPLP. Ce stage m’a rappelé une fois de plus que la richesse d’une ville ne réside pas dans une architecture prestigieuse, dans des projets Master Plan ou encore dans son « Upside concept store ». La richesse d’une ville réside dans ses habitants qui, par leur histoire, sont une source inépuisable de richesses. Un peu perdu dans tous les stages spécialistes, ce stage a redonné du sens à mes études. Il m’a permis de revaloriser le travail de chacun dans les soins de santé. Mais surtout, il m’a permis d’augmenter mon estime pour une équipe et des patients accueillants qui m’ont fait avancer dans ma formation.
Si toi aussi tu as un peu oublié le sens ou la raison d’étudier ces sept ans supplémentaires en médecine ou si tu veux savoir ce qu’une médecine moderne de première ligne, accessible, devrait être, je te dirais d’aller jeter un coup d’œil à MPLP-Herstal. Franchement ça vaut la peine !
David Goedemé