Fausse idée reçue: "Le vaccin contre la grippe peut provoquer la grippe"
La grippe est causée par un virus appelé influenzae (dont il existe différents types).
Le vaccin ne contient que des morceaux de virus qui vont stimuler nos défenses c’est-à-dire notre système immunitaire. Il sera ainsi prêt à réagir quand il reconnaitra ces morceaux de virus sur des microbes entiers nous ayant contaminé.
Mais ces morceaux de virus seuls ne peuvent se multiplier dans notre corps et nous rendre malade comme le ferait le virus. Tout comme un tas de briques ne peut être considéré comme une maison, on ne peut les confondre avec un virus entier et vivant.
Pourquoi est-on parfois malade malgré le vaccin alors?
Tout d’abord, le vaccin ne protège que de la grippe. Or les symptômes de celles-ci (toux, mal de gorge, fièvre, courbatures,…) ressemblent à ceux d’autres maladies virales telles les pharyngites, trachéites, bronchites, etc… Il arrive donc qu’on confonde la grippe avec une de ses maladies. "Être grippé" signifie, dans le langage courant, être malade mais ne pas nécessairement avoir une vraie grippe.
Ensuite, car le vaccin ne protège pas à 100% de la grippe car il ne peut viser l’ensemble des différents types de virus influenzae qui existent. Il cible seulement les 3 ou 4 dont on pense qu’ils seront les plus courants lors de la saison. Mais, en général, le vaccin atténue quand même l’importance de la maladie si on attrape malgré tout la grippe.
Dans aucun de ces deux cas, ce n’est pas le vaccin qui a provoqué la maladie mais bien une infection contractée indépendamment de l’injection. En conséquence, si vous êtes dans un des groupes à risque, faites-vous vacciner sans crainte!
Qui sont les personnes dites "à risques"?
- Les personnes de plus de 65 ans.
- Les patients à partir de l'âge de 6 mois atteints d'une affection chronique sous-jacente pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale, d'une maladie métabolique ou de troubles de l'immunité.
- Les femmes enceintes au deuxième ou troisième trimestre de la grossesse.
- Les personnes actives dans le secteur des soins de santé.
- Les enfants de moins de 6 mois.