Aujourd’hui en Belgique 900.000 personnes ont déjà dû reporter un rendez-vous chez leur médecin traitant pour des raisons financières. Un chiffre inacceptable pour un pays riche comme le nôtre. Il ne devrait pas exister d’obstacle financier à l'accès aux soins de santé de première ligne. On ne tombe pas malade par choix.

 

Signez la pétition!


Avez-vous correctement rempli ce champs?

Avez-vous correctement rempli ce champs?

Avez-vous correctement rempli ce champs?

Avez-vous correctement rempli ce champs?

Laissez-nous un message de soutien

Au 1er juillet, grâce à l'application obligatoire du système tiers-payant, l’accès à la médecine générale sera quasiment gratuit pour les personnes bénéficiant de l'intervention majorée. Ne pourrait-on pas généraliser ce système à tout le monde? Des organisations de lutte contre la pauvreté, des associations de médecins et différentes ONG formulent des propositions allant dans ce sens.

« Sans argent chez le médecin traitant », est conseillé par l'OMS et appliqué chez la plupart de nos voisins européens.

Il s'agit d'une mesure techniquement et financièrement réalisable, qui en plus permettrait de réduire considérablement les tâches administratives liées à la gestion des remboursements. Mais notre gouvernement ne semble pas ouvert à cette idée pour le moment. Il serait pourtant grand temps de mettre cette revendication à l'ordre du jour!

© 2015 Médecine pour le Peuple / Geneeskunde voor het Volk

Language