110 personnes pour soutenir Sofie Merckx contre l'Ordre des médecins
Des patients et amis de Médecine pour le Peuple de Marcinelle sont venus nombreux ce mercredi 24 août au matin à la maison médicale. Une bonne partie d'entre eux étaient venus avec les chaises demandées.
« Je vous remercie de tout mon cœur d'être venus si nombreux », a commencé le Dr Sofie Merckx, avant d'expliquer les raisons de ce rassemblement : « Je veux d'abord expliquer que je n'ai rien fait de grave car une saisie d'huissier provoque toujours un sentiment d'alarme chez ceux à qui on en parle. Je suis juste opposée à l'idée de payer une cotisation à une association dont je ne reconnais pas la légitimité. L'Ordre est un organe opaque et non démocratique qui part du point de vue que les soins de santé sont principalement l'affaire des docteurs. Et non pas aussi l'affaire des patients et de l'ensemble de la société civile. Dans bon nombre de débats comme celui de l'avortement ou d'autres sujets éthiques, l'Ordre prend régulièrement des positions que je juge comme rétrogrades. A partir de là, je n'ai pas de raison de les soutenir financièrement. Je ne suis pas la seule à le penser puisque le docteur De Maeseneer, président du Forum européen des généralistes, a pris position dernièrement pour une suppression de L'Ordre des médecins. »
« La solidarité ça marche, a-t-elle poursuivi. Grâce à votre mobilisation et votre soutien, grâce aux articles dans la presse, l'huissier ne viendra pas. En effet, le président du conseil hennuyer de l'Ordre me l'a confirmé par téléphone ainsi qu'à mon avocate, maître Riet Vandeputte. Mais il a aussi confirmé que les tracasseries juridiques se poursuivront car il mettra tout en œuvre pour récupérer cet argent. »
Laisser les médecins pour le peuple faire leur travail
Le Docteur Kris Merckx était présent. Père de Sofie, il est aussi le fondateur, il y a 40 ans, de la première maison médicale Médecine pour le Peuple. « Depuis le début, nous avons eût ce conflit avec l'Ordre des médecins. Au début de notre pratique, il nous est arrivé régulièrement de devoir compter sur la mobilisation de notre entourage pour éviter des saisies mobilières. Avec ma femme, nous sommes fiers que notre fille Sofie ait choisi la voie que nous avions nous-mêmes choisie il y a bien des années. Le conseil hennuyer de l'Ordre devrait adopter la même position que les conseils liégeois, limbourgeois et anversois de l'Ordre. A savoir, laisser les médecins pour le peuple faire leur travail et cesser leurs tracasseries juridiques. »
Germain Mugemangango, président du PTB-Hainaut, a ensuite remercié les participants : « Je vois des patients de la maison médicale mais aussi des amis de la maison médicale. Je vois même des gens venus de Flandre pour soutenir Sofie puisque le Dr Dirk Vanduppen, conseiller communal du PTB à Anvers et docteur connu pour son combat pour rendre les médicaments moins coûteux, est aussi présent avec des amis. Comme vous l'avez entendu, nous avons remporté une victoire et c'est important. Seulement il faudra rester vigilant. En effet, l'Ordre a d'autres moyens que la saisie mobilière pour récupérer le montant de la cotisation. Il y a peu, ils ont saisi une partie de l'héritage du Dr Hufkens pour arriver à leurs fins. Restons donc vigilants. Je vous invite à un rendez-vous dans un mois jour pour jour. En effet, Médecine pour le Peuple fêtera ses 40 ans d'existence à la fête Manifiesta qui se déroulera ce 24 septembre à Bredene. L'occasion de faire le point en partageant un verre de champagne. »